L’isolation
L’isolation

Photo by Pixabay.com

Diminuer les besoins de chauffage est une solution clé pour réduire votre consommation d’énergies. Comment faire ? Mettre en place une isolation efficace permet de conserver la chaleur l’hiver et la fraîcheur l’été et donc de réaliser de très nettes économies.

Isoler les combles.

Les plus grandes déperditions de chaleur se font par la toiture. Pour agir sur votre facture de chauffage, l’isolation des combles est la première solution à envisager.

Dans des combles non aménagés :

L’isolation peut se faire directement au-dessus du plafond du dernier étage, en déroulant des matelas de laine minérale ou végétale, en posant des panneaux isolants de mousse plastique ou de laine minérale, ou encore en disposant un isolant en vrac, minéral ou végétal.

Dans des combles aménagés :

L’isolant est posé sous le rampant du toit, en ménageant un vide d’air sous la toiture pour assurer sa ventilation. Le choix des isolants est large : panneaux rigides de laine minérale, végétale, mousse plastique, rouleaux de laine de verre…

Isoler un mur par l’intérieur.

Cette solution consiste à recouvrir la surface intérieure du mur avec un matériau isolant et de réaliser un habillage qui aura notamment pour fonction de protéger l’isolant mais aussi de créer une surface aménageable (pose d’étagères, de cadres…).

Plusieurs solutions existent, le choix des matériaux se fait selon les caractéristiques des murs. Il est possible de n’isoler qu’une partie des murs, en priorité ceux exposés au nord, ou de réaliser ce type de travaux en plusieurs fois. N’oubliez pas d’assurer une bonne ventilation, un calfeutrage excessif peut aboutir à une dégradation du logement par excès d’humidité.