Les toitures horizontales étaient jusqu’à récemment impopulaires dans la construction privée. On pensait qu’ils étaient plus appropriés pour les maisons à plusieurs étages. Cependant, dans les pays méditerranéens ou asiatiques, le toit plat est considéré comme le plus pratique pour les bâtiments de faible hauteur. Chaque couvreur en toit plat peut vous dire qu`elle a de nombreux avantages, bien qu’elle ne soit pas dépourvue d’inconvénients. Voyons s’il est nécessaire de construire une maison privée avec un toit horizontal.
Avantages et inconvénients de la solution
L’arrangement de la structure horizontale a ses avantages et ses inconvénients. Analysons d’abord quels avantages cela donne:
- Économie de matériaux de construction en raison de l’absence de système de chevrons.
- Érectionpeut être beaucoup plus rapide.
- Possibilité d’obtenir un espace supplémentaire pour se reposer ou des activités utiles.
- Soins simples.
- Réparation est beaucoup plus facile et plus sûre.
- Possibilité d’installer des équipements technologiques: pompe à chaleur, panneaux solaires, climatiseurs, etc.
- Grande résistance aux charges de vent.
Il y a aussi des inconvénients significatifs. Listons-les tous.
- Exigences élevées pour la force de chevauchement. Le poids des matériaux isolants et de l’équipement installé ajoute le charge à sa propre masse.
- Le système de drainage doit être correctement conçu et toujours opérationnel. Sinon, l’eau commencera à s’accumuler sur la surface de la toiture.
- Un contrôle régulier de l’état des couches isolantes est nécessaire. La violation de leur étanchéité est inacceptable.
- Les précipitations abondantes, en particulier la neige, deviendront un problème majeur. Leur poids doit être mis dans les calculs ou il faut nettoyer le toit immédiatement après la chute de neige.
Le nombre d’avantages prime sur tous les inconvénients. De plus, les lacunes peuvent être considérées comme des caractéristiques techniques qui nécessitent une planification compétente. La construction d’un toit plat implique le respect exact des calculs et des règles technologiques. C’est sous la force des professionnels.
Image par R ARCHITECTURE de Unsplash