Photo by Pixabay.com
En ce qui concerne l’électroménager, on ne peut pas dire que la tendance actuelle des distributeurs réside dans le fait de pousser le consommateur à réparer plutôt qu’à remplacer ses appareils. Et pourtant…
Le distributeur applique sa propre politique de service après vente. En général, les appareils ont une garantie d’un an (déplacement, pièces et main-d’œuvre). Les mauvaises installations ou les erreurs d’utilisations ne sont pas remboursées.
En fonction du type de distributeur (grande surface ou spécialiste), le service après vente sera de qualité ou non. Certains distributeurs proposent une assurance payante supplémentaire, ce qui rallonge la garantie à 5 ans.
Les indépendants offrent généralement un service à la clientèle plus sophistiqué (aussi bien à l’installation, qu’en maintenance).
Le coût de ce service est généralement intégré dans le prix d’achat de l’appareil.
Pour le petit électroménager (blanc et brun), envisager la réparation sera le plus souvent plus coûteux que l’achat d’un nouvel appareil. Mais de là à jeter le percolateur entartré, il y a une marge.
Certains problèmes peuvent être résolus avec un peu de logique, vérifiez :
Que votre appareil ne soit pas entartré, ou encrassé !
Que le fusible ne soit pas défectueux !
Que l’alimentation soit branchée !
Pour l’achat des gros appareils blancs, d’un téléviseur ou d’un ordinateur, le choix du vendeur est aussi important que le choix de l’appareil ou de la marque.
C’est avec ce dernier que vous établirez une relation de confiance aussi bien pour l’installation que pour le service après vente. Et lorsque votre appareil aura 10 ans, c’est encore lui qui vous dira si l’appareil vaut encore la peine d’être réparé.
Faut-il réparer OUI ou NON ? Petit truc pour orienter son choix
Si le prix des réparations est inférieur à 40% de la valeur résiduelle de l’appareil, la réparation en vaudra la peine. Cette valeur est calculée en tenant compte de la garantie et de l’amortissement de l’appareil. Par contre, si le roulement à billes de votre machine à laver est usé, cela indique que l’appareil a atteint sa limite d’usure ; cette réparation est très coûteuse en main d’œuvre et ce type de panne annonce surtout la succession de bien d’autres.