Le chauffage
Le chauffage

Photo by Pixabay.com

Le chauffage représente les deux tiers de la consommation d’énergie d’un logement. Rénover un système de chauffage ancien peut vous faire facilement économiser 20 à 30% de votre facture et améliorer la valeur de votre bien.

Choisir un équipement plus performant. 30 % des chaudières ont plus de 20 ans. Remplacer votre vieille chaudière par un équipement récent plus performant vous garantit la réalisation d’économies. Un professionnel vous conseillera sur les travaux les mieux adaptés à votre logement, les coûts d’entretien et les économies possibles. Dans le cas d’un chauffage central, vous pouvez :

-changer de chaudière et mieux adapter votre système de chauffage (radiateurs, tuyauteries…);

-choisir une autre énergie. Par exemple, avec un système central à eau, le choix est vaste entre le gaz, le fioul, le bois, un système de pompe à chaleur… Dans le cas d’un chauffage pièce par pièce, vous pouvez opter pour un matériel récent plus performant, vous avez le choix entre convecteurs, panneaux rayonnants, radiateurs à accumulation, chauffage au gaz, au fioul ou encore au bois.

Réguler le chauffage. L’installation d’un thermostat vous permettra d’obtenir une chaleur constante et sans à-coup. Cet appareil donne l’ordre à l’installation de chauffage de fonctionner ou de s’arrêter de manière à maintenir le confort souhaité par l’occupant. Il permet ainsi de ne pas gaspiller d’énergie. Il est recommandé de fixer la température moyenne des pièces à vivre à 19 °C et des chambres à 17°C. Un abaissement de 1°C de la température permet une économie d’énergie de 7% en moyenne. Un programmateur permet de décider à l’avance de l’heure à laquelle le chauffage doit se remettre en marche.